Histoire du Grand Parc de Versailles

Un patrimoine historique

La volonté du Roi aura remodelé le paysage dans son entier, grâce au travail de centaines de milliers d’ouvriers et à la fortune de la première puissance de l’Europe, pour en faire une des plus grandes œuvres d’art jamais réalisées. Elle aura fait concourir ensemble le ciel et sa lumière, les eaux vives ou captées, la terre avec ses plaines et ses collines, ses cultures et ses bois, pour approprier au palais toute la vue alentour. Cette admirable création, par miracle, subsiste encore pour l’essentiel.

Extrait de la préface d’Olivier de Rohan pour le livre Versailles – le Grand Parc.

Versailles est né de la chasse

Cinq rois, de Henri IV à Louis XVI, s’y succèdent.
Louis XIII décide d’y construire un pied à terre en 1623.  Louis XIV le reprend dans ses constructions. Louis XVI fait une dernière acquisition en août 1789 !

Un grand Parc de 8600 ha, ceint de murs

Autour du premier jardin de moins d’un hectare (en 1624), puis du Petit Parc, créé en 1662 (qui comptera 1800 ha avec Chèvreloup et Satory), est constitué – à partir de 1683 – un Grand Parc de 8600 ha, incluant pour un temps une partie de la forêt de Marly..

C’est l’année où Louis XIV, pour conserver le gibier et délimiter son domaine, décide d’édifier un mur de trois mètres de haut, percé de vingt-trois portes identiques, dont Hardouin-Mansart fournit le dessin, auxquelles s’ajoute la porte monumentale de Saint-Antoine, près du Hameau, et de 43 km de long (à comparer aux trente-cinq kilomètres du boulevard périphérique parisien !).
À partir de la Grille Royale, à l’extrémité du Grand Canal, rayonnaient cinq avenues, dont celle de Villepreux, longue de 5 km et large de 97 m, faisant partie de la perspective qui s’étend de Vélizy à Villepreux, sur près de 13 km.

Le grand Parc aujourd’hui

Après la Révolution, portes et murs seront, pour la plupart, détruits.
Les huit villages inclus dans le Grand Parc connaîtront une extension considérable au XXe siècle, dévorant ainsi 2000 ha de terres agricoles. Plus de 300 000 personnes vivent dans ces 8 villes et dans les 14 communes adossées au Grand Parc.
Voies ferrées, autoroutes, aérodromes, grandes entreprises ont bouleversé l’espace.

Les Amis du Grand Parc de Versailles s’investissent dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et des paysages de ce territoire.
Retrouvez dans les DOSSIERS, les actions et contributions des AGPV pour le territoire du Grand Parc.

RETOUR ACCUEIL