Actualités AGPV

Grand Parc et aviation légère

Les riverains des aérodromes situés dans le Grand Parc ou à proximité, Toussus-le-Noble, Saint-Cyr-l’École, Chavenay, se plaignent régulièrement des nuisances générées par l’activité aérienne. Autant le patrimoine aéronautique est reconnu et respecté de tous, ainsi que le potentiel économique qui lui est associé, autant le bruit est très mal supporté. Pour débattre de ce sujet sensible, une journée lui est consacrée le 2 octobre à Toussus à l’intention des pilotes; les riverains sont les bienvenus pour assister aux exposés et à la table ronde. Notre président, Jacques de Givry, sera l’intervenant représentant les riverains, notamment pour exposer l’expérimentation menée en 2019 entre pilotes et associations de riverains à Toussus, en accord avec la DGAC et la préfecture des Yvelines. Voici le progamme de la Journée :

Flyer JAL-1

 

Consultation Publique : projet d’arrêté aérodrome de Toussus-le-Noble

La réduction des nuisances générées par l’activité de l’aérodrome de Toussus-le-Noble (on rappelle qu’il se situe dans le Grand Parc de chasse historique!) a fait l’objet d’un important travail de l’AGPV, notamment depuis la mi 2016, date à laquelle notre association a amorcé une négociation avec les aéroclubs, en compagnie d’autres membres de l’Alliance associative des riverains de l’aérodrome. Il en est résulté, début 2018, un accord Union des Aéroclubs de Toussus (UAT) / Alliance qui a été validé par les instances de tutelle : Préfecture 78, DGAC, ADP, municipalités.  En prélude à la promulgation d’un arrêté modifiant à titre expérimental les conditions d’utilisation de la plateforme (à partir du 1er avril 2019), une consultation publique se déroule jusqu’au 4 mars 2019. Nous convions tout lecteur concerné à formuler ses remarques en allant sur le site dédié indiqué dans le document ci-joint, lequel développe la démarche qui a été retenue et les conséquences pratiques.

CP Toussus-Communiqué AGPV

Les Journées Européennes du Patrimoine

Nos amis de l’ADER nous propose de participer à une visite découverte

le dimanche 16 septembre

du système hydraulique des étangs et rigoles du plateau de Saclay en cours de restauration pour l’alimentation du château de Versailles. Départ en Bus, 9h30 Place de la Mairie à Saclay. Inscription obligatoire : a-d-e-r@orange.fr

Tous les détails sur : www.ader-saclayversailles.com

 

Souscription au livre « Thomas Gobert »

Bulletin de souscription « Gobert »

Nos amis de l’Association des Etangs et Rigoles du Plateau de Saclay (ADER) vont éditer un fac-similé du livre publié en 1702 par Thomas Gobert, « Traité des forces mouvantes », dans lequel il explique comment il a réalisé en 1685 l’immense réseau hydraulique du plateau, en maitrisant des pentes inférieures à 0,5 mm par mètre. L’AGPV a contribué au projet en réalisant la numérisation de l’original et la maquette.

Un savoureux et passionnant ouvrage à s’offrir pour Noël ! (12,5 € seulement en souscription, jusqu’au 2 décembre; 25 € ensuite…)